8 meilleurs films d’action 2021

Vous cherchez des explosions? Vous êtes au bon endroit.

Comme n’importe quel héros de la chance, le film d’action n’abandonne jamais. Alors que les films à succès continuent d’être poussés plus loin dans le calendrier de sortie ou lancés vers la diffusion en continu avec Hollywood formulant un plan pour relancer l’industrie de la distribution en salle, il sera probablement difficile de trouver de grands succès d’action grand public à célébrer. Le genre était dans un espace étrange même avant la pandémie, avec des franchises de super-héros et des tentes similaires aspirant la majeure partie de l’oxygène. Mais il y a toujours de nouvelles découvertes à faire et de nouveaux protagonistes grisonnants à louer.

8, meilleurs, films d’action, 2021


Au fur et à mesure que l’année se poursuit, nous allons mettre à jour cette liste avec tous les meilleurs thrillers criminels remplis de rebondissements, beatdowns en boucle de temps et blockbusters remplis de poursuite en voiture. S’il y a un film qui singe vos sourcils avec des explosions, vous étourdit avec une chorégraphie de combat sauvage, ou fait tourner votre estomac avec une tension insupportable, il appartient à cette liste. Voici ce que nous avons jusqu’à présent.


1. Below Zero

Date de diffusion : le 29 janvier

Acteurs: Javier Gutiérrez, Karra Elejalde, Isak Férriz, Luis Callejo

Directeur: Lluís Quílez

Le transport des prisonniers pourrait être la tâche avec le pire taux de réussite par rapport à l’échec dans tous les films d’action. Chaque fois qu’un groupe de personnes incarcérées est placé dans un grand véhicule (plus il ressemble à une boîte et à la fine pointe de la technologie, mieux c’est), vous pouvez garantir que quelque chose d’insupportablement tendu est sur le point de s’abattre. Below Zero est un exemple particulièrement horrible de ce que le genre « transfert a mal tourné » a à offrir, un thriller rapproché qui fonctionne mieux lorsqu’il maintient ses personnages confinés dans l’espace le plus étroit possible. 


Dès la première scène, le ton sombre et inquiétant du film espagnol porte l’action - centré sur un policier chargé de travailler aux côtés d’un nouveau partenaire pour superviser un « transfert à haut risque » impliquant le chef mortel d’un gang roumain sur un terrain glacé et aride - alors même que l’intrigue fond pour révéler un film de vengeance plus conventionnel lissé de violence brutale. 


2. Boss Level

Date de diffusion : le 5 mars

Distribution: Frank Grillo, Mel Gibson, Naomi Watts, Michelle Yeoh 

Réalisateur: Joe Carnahan (The Grey)

Frank Grillo, un voleur de scène menaçant dans le MCU et un charmant rôle principal dans des thrillers scrappy comme The Purge: Anarchy et Wheelman, a été mal desservi par l’écosystème de films d’action modernes endommagés. Boss Level, une aventure rapide qui met l’acteur buff dans un piège de boucle temporelle semblable à un jour de marmotte où il combat les attaquants et meurt en essayant tous les jours, est conscient de la puissance de la star du retour de Grillo, un brin de charisme dur grisonnant, et le cinéaste Joe Carnahan, travaillant à partir d’un script qu’il a co-écrit avec Chris et Eddie Borey, enveloppe son avance dans la nostalgie consciente de soi des années 80 et 90. Malgré le cadre quasi-futuriste, la musique, les méchants caricaturaux et les références aux jeux vidéo rappellent tous une époque antérieure où un acteur comme Grillo aurait pu briller.


La distribution de soutien va de surqualifié (Naomi Watts, Michelle Yeoh) à gratter la tête (Mel Gibson, Rob Gronkowski), mais c’est le spectacle Grillo tout le chemin, un argument souvent stupide mais convaincant pour ses compétences.


3. F9

Date de diffusion : le 25 juin

Acteurs: Vin Diesel, Michelle Rodriguez, Tyrese Gibson, Chris « Ludacris » Bridges

Réalisateur: Justin Lin (Fast and Furious 6)

Pourquoi cela vaut la peine d’être regardé: Après le Fate of the Furious gonflé, qui a trouvé la franchise Fast caressant la falaise glacée de l’auto-parodie et dans les eaux glacées de l’auto-indulgence, F9 sert de correction de cap nécessaire gracieuseté du cinéaste Justin Lin, qui a dirigé la meilleure entrée de la série avec Fast Five et l’a sauvé du purgatoire direct-to-DVD avec Tokyo Drift. Il fait clairement un travail de mise au point nécessaire ici, dépouillant la série pour des parties (dites au revoir à The Rock et Jason Statham!) et futzing avec le moteur (dites bonjour à quelques flashbacks étonnamment convaincants à l’adolescence de Dom!). Si vous trouvez ces films fièrement mélodramatiques et impénitentement maladroits, F9 ne sera pas celui qui vous gagnera. 


L’intrigue est pour la plupart un non-sens; John Cena n’est pas un méchant particulièrement convaincant; les morceaux de « comédie » arrêtent le film dans ses traces. Mais, avec Lin jetant tout ce qu’il a à l’écran, F9 livre la marchandise quand il s’agit des énormes décors, en particulier chaque fois qu’un aimant est impliqué, et Diesel, grondant à chaque lecture de ligne, reste une présence fascinante à l’écran dans ces films, qui se sentent toujours personnels pour lui malgré leur échelle ridicule et cheesiness unapologetic.


4. Nobody

Date de diffusion : le 26 mars

Acteurs: Bob Odenkirk, Connie Nielsen, RZA, Aleksei Serebryakov

Réalisateur: Ilya Naishuller (Hardcore Henry)

C’est un film où Bob Odenkirk bat un groupe de goons dans un bus public et démantèle plus tard toute une armée de gangsters dans une usine. Que vous soyez un fan d’Odenkirk de Better Call Saul ou de Mr. Show, la perspective de voir l’homme de 58 ans aux manières douces aller plein John Wick dans un film écrit par l’écrivain de John Wick Derek Kolstad est intrigante. Heureusement, Nobody livre principalement le potentiel de sa prémisse, enchaînant des scènes de combat brutales et éclatantes avec une intrigue de Bourne meets Death Wish meets Taken qui se déplace d’une pièce de décor à l’autre. 


Il ne peut pas se déplacer avec la grâce balletique de Keanu Reeves ou grogner avec la colère biblique de Liam Neeson, mais Odenkirk apporte une intensité psychologique et une ironie gagnante à une partie qu’un héros d’action plus conventionnel aurait pu simplement dormir-marcher à travers. Avec John Wick: Chapitre 4 maintenant poussé à 2022, Personne pourrait être la secousse la plus satisfaisante de slick, moyen chaos que vous obtenez d’un grand projet de studio cette année.


5. Riders of Justice

Date de diffusion : le 14 mai

Acteurs: Mads Mikkelsen, Nikolaj Lie Kaas, Andrea Heick Gadeberg, Lars Brygmann

Réalisateur: Anders Thomas Jensen (Hommes & Poulet)

L’idée de Mads Mikkelsen, la star menaçante et captivante de Hannibal de NBC et le gagnant d’un Oscar de l’année dernière Another Round, obtenir son propre véhicule de vengeance de type Taken est assez attrayante. Mais Riders of Justice, un thriller d’action danois philosophiquement noueux et rafraîchissant et contemplatif, est plus que votre film de vengeance neeson-esque moyen knock-off. Oui, Mikkelsen, arborant une barbe noueux et une tête rasée, joue un homme stoïque et violent qui cherche à trouver les hommes responsables du meurtre de sa femme. Bien sûr, il y a beaucoup de suspense et de rebondissements et de fusillades et même un gang de motards mortel. 


Mais le réalisateur Anders Thomas Jensen, qui a également écrit le script, trouve de la place dans ce conte tentaculaire pour des morceaux de comédie pointue, la plupart impliquant l’équipe de nerds obsédés par les statistiques qui aident le commando difficile de Mikkelsen, et accueillent favorablement les détours dans des préoccupations plus métaphysiques entourant l’éthique et le hasard et le chaos. Alors que les digressions de l’intrigue (et les corps) s’accumulent, Mikkelsen maintient le récit bourdonnant avec son intensité incessante. 


6. Sentinelle

Date de diffusion : le 5 mars

Acteurs: Olga Kurylenko, Marilyn Lima, Michel Nabokoff, Martin Swabey 

Réalisateur : Julien Leclercq (Le Videur)

À 80 minutes, Sentinelle est ramené à l’essentiel. Le personnage principal, une soldate française dépendante aux opioïdes (Olga Kurylenko) patrouillant dans les fronts de mer de Nice, se déplace à travers le film avec une détermination inébranlable, cherchant à se venger de sa sœur après qu’elle a été brutalement attaquée et violée par des Russes sordides. Bien que certains des combats puissent être un peu saccadés et que des éléments de l’intrigue mettent à rude épreuve la crédulité, la narration affiche une concentration admirable et un sentiment de retenue. Lorsque l’action arrive, elle a un impact réel. 


Le film précédent du réalisateur Julien Leclercq, Le Videur, qui plaçait Jean-Claude Van Damme dans un monde tout aussi sombre et impitoyable, était encore plus net, mais Sentinelle continue de montrer l’engagement du cinéaste à raconter des histoires de violence et de traumatisme avec un sentiment de poids moral et de vérité émotionnelle. 


7. Without Remorse

Date de diffusion : le 30 avril

Acteurs: Michael B. Jordan, Jamie Bell, Jodie Turner-Smith, Guy Pearce

Réalisateur: Stefano Sollima (Sicario: Jour du Soldado)

Stefano Sollima, qui a co-créé le drame déconcertant du commerce de la drogue d’Amazon ZeroZeroZero, sait comment extraire la tension d’une scène où un soldat se déplace dans un espace faiblement éclairé avec une arme à feu. Les grandes lignes de l’adaptation brutalement efficace de Tom Clancy Sans remords - le meurtre d’un personnage de femme avec peu de temps d’écran, le déplacement d’alliance d’alliés et d’ennemis potentiels au sein de l’État profond, la fauche d’attaquants lors d’un raid de fin de soirée qui a mal tourné - étaient déjà des clichés fatigués lorsque l’auteur les couvrait de techno-bavardage et de politique de droite et les roulait dans ses best-sellers.


Le plaisir ici, qui pourrait ressembler à un mot étrange à utiliser pour décrire un film aussi souvent méchant, réside dans la façon dont Sollima met soigneusement en scène chaque séquence et dans la façon dont Michael B. Jordan, jouant le Navy SEAL rouge de Clancy’s John Kelly, se penche sur chaque acte de représailles de sang-froid. En travaillant ensemble, ils font atterrir chaque coup de poing.


8. Wrath of Man

Date de diffusion : le 7 mai

Acteurs: Jason Statham, Holt McCallany, Jeffrey Donovan, Josh Hartnett

Réalisateur: Guy Ritchie (The Gentlemen)

Le dernier film policier de Guy Ritchie a une âme sombre, un ton inquiétant et un sentiment croissant de menace. Travaillant dans un registre similaire à celui de L.A. caper Den of Thieves, Wrath of Man dépouille Jason Statham du charme agréable au public et sage qui a fait de lui un point lumineux dans les récents films Fast and Furious. Au lieu de cela, le collaborateur fréquent de Ritchie joue un chef de la mafia en deuil qui se drape dans le cadre d’une équipe de sécurité de camion blindé dans un effort pour trouver les hommes qui ont tué son fils lors d’un braage de camion qui a mal tourné. 


La mise en place de la vengeance est assez simple, donnant à un Statham tamisé de nombreuses occasions d’avoir l’air cool et d’éloigner les attaquants (y compris, à un moment donné, le rappeur Post Malone), et, au moins pour le premier tiers, Ritchie frappe tous les battements familiers avec un degré de style au nez dur. Le film voyage sur sa propre intrigue au milieu, introduisant trop de personnages et brouillant la chronologie, mais il se termine fort avec un combat de feu tendu qui trouve Ritchie mettant en scène l’une des séquences d’action les plus palpitantes de sa longue et étrange carrière.


Publier un commentaire for "8 meilleurs films d’action 2021"